vendredi 16 février 2018

Centre-ville de Palaiseau et ses commerces


Centre-ville de Palaiseau et ses commerces rue de Paris




centre cille de palaiseau et ses commerçants



Bonjour à tous!




Autant dire que le mot d’ordre de la semaine dernière était « neige ». Sujet numéro 1 des conversations entres amis, au boulot et en famille.

Comme beaucoup je pense, j’apprécie la neige lorsque je la regarde tomber par la fenêtre de chez moi et que je suis moi-même au chaud. Voir ma ville recouverte de blanc en ouvrant mes volets le matin était juste un spectacle magnifique.

Après passé le tumulte de la semaine (du fait des intempéries) avec son lot de problèmes de transports, de glissades et de températures qui sont descendus en dessous de zéro, j’ai pris le temps samedi, de me balader en centre-ville de PALAISEAU.

D’une part car je me rends compte que je ne prends pas assez le temps de le faire, mais aussi pour faire du repérage au vu de ma future activité de valorisation des commerces et commerçants de proximité.




Direction donc la gare de Palaiseau où je gare ma voiture pour descendre la rue de Paris à pieds, artère centrale du centre-ville de Palaiseau.

Sur mon chemin, je tombe sur le salon de coiffure « Papa & Fiston » et « maman & princesse ». Avec un rapide coup d’œil, je vois qu’à l’intérieur il y a pas mal de monde. « Papa et fiston » est un salon de coiffure pour hommes et enfants mais aussi un barbier. Ce salon de coiffure a l’air plutôt tendance, la déco est rétro et sympathique. Du coup, j’ai été jeté un petit coup d’œil sur leur page Facebook qui a un petit succès et des avis positifs. Peu d’info sur l’autre partie du salon de coiffure « maman et princesse », mais je comprends, en les trouvant sur les pages jaunes qu’il s’agit d’un salon de coiffure pour hommes, femmes et enfants. La prochaine fois, je franchirai le seuil de leurs salons de coiffure pour en savoir un peu plus.

En continuant dans la rue de Paris, je tombe sur la boutique de prêt-à-porter féminin « les Parisiennes ». La fan de mode que je suis ne peut s’empêcher de rentrer. Il s’agit d’une boutique très sympa. Sa propriétaire l’est tout autant. Elle m’apprend qu’elle propose des articles multimarques (je ne connaissais aucunes d’entre elles). L’aménagement de la boutique est très agréable tout comme la déco. Evidemment, j’ai craqué pour une petite chemise (voir compte Instagram) à 32 euros. Je n’aurais jamais mis ce prix pour cette même chemise à ZARA ou H&M par exemple, mais le fait que ce soit une petite boutique m’a fait occulter le prix.

Un peu plus loin dans la rue, j’arrive devant la boutique « De deux choses (lune) ». Cette boutique d’Épiceries fines propose plusieurs variétés de thés, de chocolats, d’épices, de gourmandises et de la décoration d’intérieur. Là encore, belle surprise car un large choix de tous ces produits mais aussi une commerçante très accueillante. Lorsque je la complimente sur sa boutique et lui explique mon projet, elle me réponds que les commerçants comme elle ont besoin de plus de visibilités (bingo !) et qu’elle serait ravie de faire partie de mon projet. Ce n’est qu’un au revoir donc.

Dernière boutique dont j’ouvre la porte rue de Paris, celle de « la Fée café », un salon de thés aux allures enfantin. Chaises colorés, vente d’objets de déco, de puéricultures fait mains. Trois personnes s’y trouvent, à deux tables différentes, et discutent du sujet de la semaine : la neige. La commerçante m’apprend qu’à cette heure (environ 14h) il n’y a pas grand monde, mais aux alentours de 16h, il n’y a plus de place de disponibles ! Je veux bien la croire ! Sur le comptoir, un gâteau à la pistache fait maison et à la vente, toute une variété de thés et café venant du monde entier. Une adresse à garder en tête donc.

Je bifurque dans la rue du docteur Morère et me retrouve ensuite sur l’avenue du 8 mai 1945. Je rentre au « Before after Coffee ». Lieu que j’avais repéré depuis quelques semaines et qui attisait ma curiosité. Il s’agit d’un « café » de type anglo-saxon, au style industriel. Dans la vitrine (appétissante), on y trouve bagels, pâtisseries, cookies, brownies, pancakes… Une adresse que je suis sûre de tester.

Cette semaine sur Instagram, des photos de mes découvertes !

Plusieurs commerces devant lesquels je suis passée portait l’insigne « commerçant participant ». Ces derniers sont tous répertoriés sur le site de l’essor Palaisien qui a pour but de valoriser les commerçants et artisans de la ville. Une très belle initiative, dans la même lignée que la mienne.

Cette semaine, je me baladerai dans les rues d’Orsay (Essonne) afin d’y découvrir quelques commerces 😊

Prochain article, lundi 19 !







Bonne semaine à tous !

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

<data:blog.pageTitle/>

This Page

has moved to a new address:

http://mapetitebanlieue.fr

Sorry for the inconvenience…

Redirection provided by Blogger to WordPress Migration Service