lundi 26 février 2018

Centre commercial et commerces de proximité à Villebon sur Yvette

Villebon-sur-Yvette





ville de Villebon sur Yvette


Centre commercial à Villebon sur Yvette vs commerces de proximité



Toujours dans ma phase de « repérage » des commerces qui m’entourent, je me suis rendue samedi dernier à Villebon sur Yvette.


Cette ville, proche de Palaiseau et d’Orsay, située dans l’Essonne, compte un peu moins de 10 000 habitants (recensement 2010).


Naïvement, quand je me suis rendue au centre-ville, j’espérais trouver, une ou deux boutiques qui attirerais mon attention. Ce ne fut pas le cas. En me renseignant auprès des passants et de l’agence immobilière située non loin de la place de la mairie, les réponses obtenues furent : « pour les magasins, il faut plutôt se rendre au centre commercial… ». Ça paraît effectivement être une évidence ! Sauf que, ce que je cherche, ne se trouve pas au centre commercial justement…

« Villebon 2 », est en effet, LE centre commercial de l’agglomération Paris-Saclay. Ouvert dans les années 1980, il a été racheté en 2005 par une société foncière intervenant principalement dans le secteur du commerce, ce qui a conduit en 2006 à l’agrandissement de la zone commerciale et l’apparition de nouvelles marques. Il y a donc un parc d’activités commerciales et une galerie commerciale. Côté mode, on y trouve les enseignes : H&M, CAMAIEU, PROMOD. Côté déco, on y trouve MAISON DU MONDE, CASA. Côté Beauté et Bien-être on y trouve : MARIONNAUD, NOCIBE, KIKO. Et pour finir, plusieurs restaurants : PIZZA DEL ARTE, HOKI SUSHI, POULET BROCHE…

Je suis une cliente de ce centre commercial et ne vais donc pas avoir un discours négatif à son sujet. Ceci étant, on peut tout de même interroger l’impact de la présence de ce centre commercial sur la ville et les conséquences sur les commerces de proximité de la commune. Plus largement, il s’agit d’un phénomène de société Français, communément nommé la « désertification commerciale ». De plus en plus de centres-villes se retrouvent dépourvus de commerces divers et variés lorsque un centre commercial se trouve en périphérie de la ville.


Bien plus que de proposer une variété de service (habillement, restauration, service…), les commerces de proximité ont un réel rôle de création de tissu social et d’animation communale. Le centre-ville étant le « cœur » de la ville, comment peut-il être « animé » en l’absence de commerces ? Bien évidemment, les commerces d’une commune ne se trouvent pas seulement en centre-ville mais il s’agit pour les habitants d’un point de repère.

Pour les personnes « actives », il est aisé de se rendre au centre commercial, d’y faire ses courses et d’y revenir, mais pour les personnes âgées ou à mobilité réduite ? Alors évidemment, aujourd’hui, il y a le système de livraison à domicile… Mais cela ne contribue-t-il pas à l’isolement ? A MEDITER…


Après mon rapide tour dans les rues adjacentes à la mairie, je suis rapidement arrivée dans un de mes endroits préférés à Villebon sur Yvette, les bords de l’Yvette. C’est l’endroit où j’aime me balader, faire mon sport, prendre un bol d’air. A la limite entre Palaiseau et Villebon sur Yvette se trouve le restaurant « La Cabane ». Un cadre totalement dépaysant, à l’ambiance montagnarde, une cuisine simple mais bonne et un personnel assez accueillant.


Plus loin, le long des berges de l’Yvette, on trouve un accès… au centre commercial ! Retour à la réalité !


Cet article est différent des deux premiers car il n’y a pas « d’adresses ». Je voulais trouver des boutiques diversifiées en me rendant à Villebon sur Yvette ce que je n’ai pas trouvé en centre-ville…


Pour les prochains articles, je me dirigerais vers d’autres villes de l’agglomération Paris-Saclay. Aussi, je commencerais à faire quelques portraits…


Bonne semaine à tous.


Sandrine.


Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

<data:blog.pageTitle/>

This Page

has moved to a new address:

http://mapetitebanlieue.fr

Sorry for the inconvenience…

Redirection provided by Blogger to WordPress Migration Service