Boutiques et commerces en centre-ville de Massy vs quartier Atlantis

lundi 5 mars 2018

boutiques et commerces au centre ville de massy et présentation du quartier atlantis

Centre-ville de Massy et quartier Atlantis


Ce week-end, j’ai mis le cap sur la ville de Massy. Connue pour sa gare SNCF et ses gares de RER, elle est située à proximité de Palaiseau, Igny et Verrière le Buisson, dans le département de l’Essonne. Capitale Sud du Grand Paris, cette ville qui compte un peu moins de 50 000 habitants, connaît depuis peu, une évolution croissante avec l’aménagement et le renouvellement de l’espace urbain, dont l’apparition de nouveaux parcs locatifs.
Avec l’arrivée de nouveau transport (tel que la ligne 18 du Grand Paris Express) et entreprises Massy tend à devenir le « petit Paris » du nord de l’Essonne.
Malgré l’évolution croissante de l’espace urbain, Massy a conservé son centre-ville, et ses commerces de proximité.
Massy est une ville à deux visages avec d’un côté, une ville en plein expansion, aspirant à attirer une nouvelle population, des entreprises et commerces diversifiés (plusieurs grandes chaînes de restauration, de commerce se sont installées proche des gares SNCF & RER) et de l’autre côté un centre-ville animé avec ses commerces de proximité.
Ce sont les deux facettes de cette ville que j’ai voulu explorer samedi dernier.
Je me suis rendue en premier lieu au centre-ville, rue Gabriel Paris. Rue avec plusieurs boulangeries, une boucherie/charcuterie, un restaurant : « la brasserie du centre » et un fleuriste.
J’ai poussé la porte du fleuriste « ART HOME ».  Boutique très accueillante, avec un grand canapé, de belles fleurs de variétés différentes, tenue par Sébastien.
Ensuite un peu plus loin, toujours dans la rue Gabriel Péri, un petit traiteur Portugais « LA BRASSERIE DU CENTRE », proposant des spécialités du pays, grillades principalement (viande et poisson), ainsi que des desserts portugais : les pasteis de natas.
Juste à côté, un barbier, à l’aménagement moderne, le « BARBER HAIR STYLES », uniquement sur rendez-vous.
En tournant dans la rue de Gambetta, j’ai atterris devant une petite boutique de prêt-à-porter féminin : « PALY RILO ». Belle surprise car je ne m’attendais pas à tomber sur cette boutique en empruntant la petite rue Gambetta. Il s’agit d’une boutique multi-marques qui propose aussi de nombreux bijoux et accessoires fait mains.
Toujours dans la rue Gambetta, une boutique de tapisserie et de décoration d’intérieur tenue par François Albert Wouaquet.
Massy est une ville qui soutient ses commerces de proximité, preuve en est au centre-ville, malgré la présence des centres commerciaux CORA et -X% situés à 10 minutes à pieds.
Après cette balade en centre-ville, je me suis ensuite dirigée vers la gare de Massy-Palaiseau qui a vu apparaître en quelques années, comme expliqué en introduction, de nouveaux quartiers d’habitations modernes à proximité. L’un d’entre eux, « l'ATLANTIS », possède dorénavant une grande Place : le « Grand Ouest ». Sur cette place plusieurs chaînes de restaurants : COLUMBUS CAFE, WAFFLE FACTORY, FACTORY AND CO, INDIANA CAFE et pour finir le PHARE SAINT LOUIS. Aussi, depuis quelques mois un cinéma PATHE GAUMONT a ouvert ses portes. Petite aparté : le cinéma municipal « Ciné-Massy », situé Place de France reste ouvert avec des places de cinéma à prix unique de 5 euros.
J’aspire à travers ce blog à valoriser les commerces de proximité. Ceci étant, le fait qu’une seule et même ville abrite un centre-ville avec des petits commerces, deux centres commerciaux et plusieurs quartiers accueillant de grands restaurants, permet à une population qui tend à se diversifier de bénéficier d’un large choix de commerce.
Cette semaine sur INSTAGRAM, les images de toutes ces découvertes 😊
Bonne semaine à tous !

Sandrine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De belles adresses à partager, des questions, une demande de partenariat ? Contactez-moi !

Nom

E-mail *

Message *