O'Range Métalic | Mobilier vintage et industriel à Bièvres (91)

lundi 25 juin 2018

O'Range Métalic, Mobilier Vintage et Industriel à Bièvres


1-o-range-metalic-mobilier-vintage-et-indutriel-bievres-danslaruedacote.fr
crédit photo : O'range Métalic pour Dans la rue d'à côté


Derrière la boutique O'Range Metalic, il y a un atelier mais aussi et surtout Laurence et Benoit, un couple passionné par leur activité, et attaché à leur ville où plutôt leur petit village de 4 600 habitants: Bièvres où ils vivent et travaillent. Je dois dire que je suis également tombée sous le charme de ce charmant petit village où tout le monde semble se connaître...

Laurence m'a accueillie un vendredi matin à la boutique, tandis que Benoit était à leur atelier à retaper les belles pièces chinées dans les brocantes.


Laurence et Benoit:  un couple de passionné et passionnant


Avant de se consacrer entièrement à la restauration d'objets, de meubles et mobilier industriel et vintage, Laurence et Benoit avait "une autre vie". Elle était dans le marketing et Benoit travaillait en tant que cadre commercial.

Comme me l'explique Laurence, Benoit a toujours été très manuel. Jeune , il mettait déjà les mains dans le cambouis, réparait lui même sa petite coccinelle et était un "touche à tout". Plus tard, il développe une passion pour les brocantes, le vintage, la "chine" où il déniche des meubles et du mobilier qu'il retape. Il tient d'ailleurs à cette époque un blog où il présente ses belles trouvailles qu'il a lui même retapé afin de leur donner une nouvelle et seconde vie.

C'est en 2013, qu'il décide de quitter son emploi pour se consacrer à sa passion. Laurence quant-à elle, profite du déménagement de sa société pour travailler différemment. Elle travaille dans un premier temps en intérim  l'hiver et à la belle saison aide Benoit dans ce qui est devenue son activité principale : la restauration de meuble et mobilier vintage et industriel. C'est au côté de son mari que Laurence apprend les rudiments de la restauration de meuble et elle en parle avec passion. Il n'y a pas un objet, un meuble, une affiche dont Laurence ne peut vous raconter l'histoire. Elle connaît l'histoire de tous les objets qui se trouvent dans la boutique. Face à elle, je suis redevenue une enfant à qui on conte une belle histoire.

Elle m'explique le procédé pour "retaper" les meubles en acier (dont je serais incapable de retranscrire ici) mais ils décapent, cirent, patinent...

À l'ouverture de la boutique en décembre 2017, Laurence se consacre elle aussi entièrement à la passion de son mari, devenue une passion commune.

L'atelier la boutique, la fabrique

Vous l'aurez compris, l'histoire d'O'Range Métalic est née de la passion de Benoit pour la restauration d'objets, de meubles de mobilier industriel qu'il chinait dans les brocantes de France. Avant l'ouverture de la boutique, le couple exposait leurs belles trouvailles directement dans leur showroom à leur domicile.

Dans leur maison, le couple dispose d'un atelier consacré à la restauration. Laurence y tient, dans leur maison, les espaces sont bien délimités, pas de dépôt brocante à la maison :)

Tous les objets passent systématiquement par l'atelier, il ne s'agit pas seulement d'achat-revente, mais bien d'achat-restauration-revente. L'objectif : refaire vivre les objets du passé pour qu'ils s'intègrent aux intérieurs d'aujourd'hui. Chaque pièce garde son authenticité d'origine avec parfois une ou deux pièces rajoutées... Et ce travail, est un travail d'équipe, l'un ne fonctionne pas sans l'autre. Benoit retape, mais demande systématiquement l'avis de Laurence pour l'aspect visuel et quand ce n'est pas le cas, "cela ne fonctionne pas aussi bien" me dit Laurence. Le couple est complémentaire !

En parallèle de la restauration, Benoit fait aussi des meubles sur mesure. Vous avez besoin d'un meuble bien spécifique, totalement adapté à votre intérieur, dessinez-le et le couple le réalise. Les délais de fabrications sont actuellement de 3 mois, mais qu'est ce trois mois pour un meuble totalement sur mesure, fabriqué à l'échelle humaine, en France par deux passionnés ?

Les principaux matériaux utilisés : l'acier, le bois, le verre. En spécialiste de l'acier, le couple ne fabrique pas de meuble uniquement en bois. Tous les matériaux sont achetés en France auprès de fournisseurs locaux (métallier, scierie).

Dans la boutique, une partie de leur réalisation, le reste est à l'atelier. J'ai beaucoup parlé de meubles et mobilier mais c'est aussi des objets de décoration, et tout est d'époque : lampe, miroir, vases...

Pour exemple au mois de mai dernier, on pouvait y trouver des chaises Bienaises, un tri-postal d'époque lui aussi, deux meubles de dentiste, un vieux projecteur Cremer, un calculateur, une carte de France (voir photos ci-jointes).

Pour une vision plus globale, tout est en ligne sur leur site internet: O'Range Métalic.

Cette boutique, ce concept, ses propriétaires sont une fois encore une belle découverte et preuve qu'il est encore possible de trouver à proximité, en banlieue précisément des artisans talentueux  !

Plus d'informations:


Adresse : 17 rue de Paris à Bièvres (91)


Horaires et jours d'ouvertures : du Mardi, Mercredi, Jeudi de  14h00 à 19h00, Vendredi et Samedi de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 19h00

Téléphone: 09 81 02 02 44

Site internet : www.orangemetalic.fr



Gamme de prix:  de 5 euros pour les petits objets de déco jusqu'à 1200 euros pour les meubles faits sur mesure. Prix moyen des meubles : 500 euros, prix en fonction du meuble


Réseaux sociaux :



2-o-range-metalic-mobilier-vintage-et-indutriel-bievres-danslaruedacote.fr
crédit photo : O'range Métalic pour Dans la rue d'à côté
3-o-range-metalic-mobilier-vintage-et-indutriel-bievres-danslaruedacote.fr
crédit photo : O'range Métalic pour Dans la rue d'à côté
4-o-range-metalic-mobilier-vintage-et-indutriel-bievres-danslaruedacote.fr
crédit photo : O'range Métalic pour Dans la rue d'à côté
6-o-range-metalic-mobilier-vintage-et-indutriel-bievres-danslaruedacote.fr
crédit photo : O'range Métalic pour Dans la rue d'à côté
7-o-range-metalic-mobilier-vintage-et-indutriel-bievres-danslaruedacote.fr
crédit photo : O'range Métalic pour Dans la rue d'à côté
8-o-range-metalic-mobilier-vintage-et-indutriel-bievres-danslaruedacote.fr
crédit photo : O'range Métalic pour Dans la rue d'à côté
10-o-range-metalic-mobilier-vintage-et-indutriel-bievres-danslaruedacote.fr
crédit photo : O'range Métalic pour Dans la rue d'à côté

11-o-range-metalic-mobilier-vintage-et-indutriel-bievres-danslaruedacote.fr
étoile Amish crédit photo : O'range Métalic pour Dans la rue d'à côté










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De belles adresses à partager, des questions, une demande de partenariat ? Contactez-moi !

Nom

E-mail *

Message *